dimanche 23 mars 2014

[ISCOMIGOO] Le making-of : The Grand Budapest Hotel

Vous n’avez pas pu passer à côté du nouveau film de l’incontournable Wes Anderson : The Grand Budapest Hôtel. Tant attendu, le film a déjà fait l’objet de nombreuses critiques et de nombreux articles. C’est pourquoi sur Ismigoo, j’ai fait le choix de vous livrer plutôt quelques secrets de tournage.

Iscomigoo - The Grand Budapest Hotel
Iscomigoo - The Grand Budapest Hôtel


L’HÔTEL

Le palace transformé en hôtel fascinant n’a pas été monté de toutes pièces ! Ce lieu existe vraiment : le Görlitzer Warenhaus est un ancien grand magasin de près de 10 000 mètres carrés construit en 1912 à la frontière de la République Tchèque, de l’Allemagne et de la Pologne. Un espace assez dense pour que l’équipe y installe ses bureaux et autres ateliers le temps du tournage !

LES PERSONNAGES

Le personnage principal de Gustave H (Ralph Fiennes), le concierge hors norme de l’hôtel, n’est pas le fruit de l’imagination du réalisateur. Enfin, pas complètement. En réalité, Wes Anderson et Hugo Guiness, le scénariste, ont affirmé avoir un ami en commun qui leur avait inspiré ce personnage haut en couleurs.

Autre personnage clé de ce film : la comtesse Céline Villeneuve Desgoffe und Taxis (Madame D). Peut-être ne l’avez-vous pas reconnue, mais il s’agit bel et bien de l’actrice Tilda Swinton (que vous avez déjà pu voir dans Moonrise Kingdom du même réalisateur, La Plage de Danny Boyle ou encore Vanilla Sky de Cameron Crowe). Ce personnage a demandé une transformation physique incroyable puisque l’actrice n’est âgée que de 53 ans, soit 30 ans de moins que le personnage qu’elle incarne. 5 heures de travail par jour, prothèses, perruque, lentilles de contact, dentier et maquillage rendent l’actrice méconnaissable et le personnage crédible.

Fan de Wes Anderson ? Si c’est le cas, vous avez certainement remarqué le retour de l’un des acteurs fétiches du réalisateur avec, entre autres, Bill Murray, Owen Wilson dans le rôle de Monsieur Chuck. L’acteur a joué dans 7 longs métrages de Wes Anderson qui sont Bottle Rocket (1996), Rush More (1998), La Famille Tenenbaum (2001), La Vie Aquatique (2003), A Bord du Darjeeling Limited (2007), Fantastic Mr Fox (2009) et Moonrise Kingdom (2012). Owen Wilson, qui avait disparu des écrans depuis sa tentative de suicide, revient comme à son habitude avec un jeu d’acteur remarquable.

Impossible de parler des personnages de The Grand Budapest Hotel sans évoquer Zéro, le parfait lobby boy joué par Tony Revolori. Il passe pour la première fois devant la caméra de Wes Anderson et je l’espère, pas la dernière fois. L’acteur guatémaltèque a su séduire le réalisateur alors que ce dernier recherchait un acteur originaire du Moyen-Orient pour le rôle de Zéro. Iscomigoo lui prédit un bel avenir…

WES ANDERSON


Le futur projet du réalisateur serait une adaptation d’une comédie signée Patrice Leconte, Mon Meilleur Ami. La date de sortie n’a pas encore été révélée… Stay tuned !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire