mardi 1 avril 2014

[ISCOMIGOO] Her : un avant goût du futur

cinéma iscomigoo annonce : Des semaines, que dis je, des mois à attendre le nouveau Spike Jonze, Her. Avant-première le 17 mars. Tickets en poche. Bilan : un peu plus de 2 heures dans l'imaginaire du réalisateur, un imaginaire qui deviendra peut-être certainement réalité dans le futur et dans lequel on se surprend à se projeter. Certains diront qu'il est un film futuriste, d'autres une histoire d'amour. Selon moi, Her n'est ni l'un, ni l'autre et les deux à la fois : un savant mélange de poésie, d'humour, d'amour et de science-fiction.


Iscomigoo - Her


Le futur ? Mais quel futur ? Demain, dans 5 ans, 10 ans, 100 ans ? Le film ne nous l'indique pas, le réalisateur brouille même les pistes en préférant un style rétro-futuriste mêlé au style des années 30. Mais peu importe, je ne me suis même pas posé la question tant les images sont douces à regarder, l'univers agréable à découvrir et les musiques plaisantes à écouter (Merci Arcade Fire). Les choix artistiques s'ajoutent à un scénario original développant au fil des minutes mon intérêt pour ce film.

Les personnages sont touchants, drôles, singuliers et pourtant, on y retrouve un peu de nous dans chacun d'entre eux. Théodore (Joaquin Phoenix), personnage principal, homme sensible et amoureux nous emmène dans son univers dans lequel virtuel et réel se télescopent. On apprend alors à le connaître, à le soutenir, à l'apprécier au fur et à mesure que les minutes s'écoulent. Quant à Samantha (Scarlett Johansson), Her justement, cette voix, cette intelligence artificielle qui évolue et surprend, nous donne un petit aperçu de ce vers quoi l'on tend avec l'avancée phénoménale des nouvelles technologies. Sans parler de ces autres personnages qui gravitent autour et apportent au film sincérité, crédibilité et nuances.

S'il fallait trouver un défaut à ce film, je dirais que la science fiction l'emporte légèrement sur l'histoire d'amour dans la dernière demi heure, me faisant quitter brusquement cet univers dans lequel je me voyais pourtant déjà vivre. Cela dit, ça n'enlève absolument rien au film qui, comme vous l'avez déjà certainement deviné, reste pour moi une oeuvre saisissante et fascinante, avec une pointe d'humour inattendue.

Le réalisateur réussit un tour de force en nous présentant sa vision du futur et des relations interpersonnelles à travers ce film sans jamais porter de jugement. On ressort de la salle sans vraiment savoir si l'on a hâte de connaître cette époque ou si, au contraire, on l'appréhende, mais une chose est certaine, ce film ne vous laissera pas indifférent ! Vous y penserez encore, et encore...

Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l'acquisition d'un programme informatique ultramoderne, capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de 'Samantha', une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…
(source Allociné)

Avis Iscomigoo : ****
Affirmer que le film a zéro défaut serait mentir mais il est et restera, j'en suis sûre, l'un des grands films de cette année, si ce n'est le plus grand. Il marque un véritable tournant dans le genre que l'on appelle communément Romance, et s'inscrit parfaitement dans l'ère du temps. 

Retrouvez cinéma-iscomigoo sur Twitter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire